Une philosophie

 
 
 

“L’homme et la nature. La nature est l’homme.”

Nous oublions trop souvent que nous faisons partie de la nature, d’un tout. Pourtant, sans elle, nous n’existerions pas. Cette philosophie est simple et ne demande pas de démonstration, c’est un fait. Il est tout naturel de travailler avec elle, de s’inspirer de sa sagesse.

Échanger, s’adapter et trouver l’équilibre qui permettra de perdurer…

Dans la nature, les espèces échangent sur place, sur un territoire défini, à leur échelle et où elles savent qu’elles peuvent s’adapter et évoluer. Nous allons faire pareil. Travailler ensemble, échanger pour mieux se comprendre, mieux répondre aux attentes. Privilégier le savoir faire local, humain et végétal.

Nous n’inventons rien, nous transformons, nous adaptons nos connaissances aux différents problèmes. Chaque espace est unique et possède ses propres caractéristiques. Comme la nature, nous utiliserons tout ce que nous avons sur place pour développer un équilibre.

 
 
« Situation dans laquelle les interactions entre la flore et la faune, le sol et la végétation d’un milieu donné sont telles que la structure et le fonctionnement de ce milieu restent constants. »
— Définition "équilibre" selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
 

Vos coéquipiers

 
 
 
38950666-c2e3-4987-9906-31643a26e0cb.jpg
 

Henry Lemoine

Après une expérience et une licence en design/3D, Henry s’envole au Canada pour réussir le diplôme d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.

Depuis plus de 4 ans, il a acquis et développé ses compétences dans des agences renommées en Suisse Romande et en France.

Ses fortes convictions à être plus proche des gens et renouer le contact entre l’homme et la nature le poussent à créer l’agence Union paysage en 2020.

 
 

des Prestataires spécialisés

Des spécialistes qui interviennent aux bons moments.

  • Architectes

  • Artisans

  • Biologistes

  • Écologues

  • Entreprises de paysage

  • Piscinistes

  • Urbanistes

… et bien d’autres. Chacun a sa place en fonction des étapes.

 
« Du reste, la nature est si loin de partager nos préjugés, nos dégoûts, nos peurs enfantines, qu’elle semble soigner et protéger spécialement les espèces rongeuses qui contrarient l’économie de nos petites cultures, mais qui ailleurs l’aident utilement à maintenir l’équilibre des espèces et à combattre l’encombrement végétal de certains climats. »
— Michelet, Insecte, 1857, p. 9.